Remettre en route sa moto

Remettre en route moto
Nouveautés

Enfin ! Les premiers jours de beau temps font leur apparition. Vous n’avez probablement qu’une idée en tête : redémarrer votre moto. Avant de prendre le guidon, quelques vérifications s’imposent si vous ne voulez pas vous retrouver en panne au bout de votre allée. Voici nos meilleurs conseils pour remettre en route correctement votre moto.

1. Recharger les batteries

Votre moto a été stockée durant une longue période. Une batterie inactive depuis longtemps se décharge mais perd également de son efficacité à long terme. Que vous l’ayez branché durant l’hivernage ou non, nous vous conseillons systématiquement de recharger la batterie avant le redémarrage de votre moto.

Remettre en route batterie

2. Vidanger

L’huile de votre moteur et l’huile de boîte perdent de leurs qualités avec le temps. L’huile est d’autant plus affectée si elle a subi des changements de températures, notamment durant l’hiver. Il est donc conseillé de faire une vidange. Nous vous conseillons également de vérifier vos joints spi de fourche, de les changer si nécessaire et d’en profiter pour réaliser une vidange de l’huile de fourche.

Kits de vidange pour remettre en route sa moto

3. Gonfler ses pneus

Les pneus perdent naturellement leur pression au fil du temps. Même à l’arrêt, vos pneus se dégonflent. Vérifiez la pression de vos pneus au moment de remettre en route votre moto. Nous vous conseillons également de vérifier leur état à l’aide du témoin d’usure, de vérifier s’il n’y a pas de déformation dû à l’arrêt prolongé et d’observer s’il n’y a pas de craquelures.

Gonfleur pneus remise en route moto

4. Vérifier l’essence

L’essence stagnante a tendance à perdre ses qualités. Que ce soit au niveau du carburateur ou du réservoir, des dépôts ont pu se former. Nous vous conseillons de remplacer cette essence par une essence propre, provenant directement d’une station.

Pensez également à vérifier l’intérieur de votre réservoir. De la rouille a pu commencer à se former. Dans ce cas, nous vous conseillons de traiter votre réservoir à l’aide de produits spécifiques à cet usage.

Traitement de reservoir

5. Vérifier les organes de sécurité

Avant de prendre la route une vérification globale de tous les organes de sécurité s’impose.

Au niveau du système de freinage, vérifiez le niveau du liquide de freins et changez-le si nécessaire. Le liquide de freins doit théoriquement être changé tous les 2 ans. Profitez-en pour vérifier les plaquettes de freins.

Vérifiez également la tension de votre chaîne, nettoyez-la et graissez le tout avec les produits nécessaires conçus à cet effet.

N’oubliez pas de vérifier l’usure de vos câbles et, si besoin, de les graisser.

Vérifiez le bon fonctionnement des optiques, du feu stop et des clignotants. Faites tourner la roue avant et braquez la direction de gauche à droit pour vérifier les roulements. Aucun point dur ne doit se faire ressentir.

Liquides de freins Motul

6. Nettoyer sa moto

Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour éviter d’abîmer votre moto, un nettoyage sera nécessaire à la fin de votre remise en route. Nous vous conseillons premièrement de réaliser un nettoyage à sec pour enlever la poussière. Après quoi, vous pourrez faire un nettoyage complet du véhicule. Commencez par nettoyer votre moto à l’eau, puis utilisez des produits nettoyant pour faire briller votre moto.

Produits d'entretien Motul

7. Démarrer sa moto

Que vous la démarriez au démarreur électrique ou au kick, votre moto devrait repartir en 2 ou 3 coups. Une fois démarrée, laissez la tourner quelques minutes au ralenti, le temps que l’huile circule correctement dans l’ensemble des éléments. Profitez-en pour déceler tout bruit suspect.

Si votre remise en route s’est correctement passée, il n’y a plus qu’à profiter !

Retrouvez l’intégralité de ces produits directement sur ksmotorcycles.com

Cet article vous a plu ? Découvrez également notre dernier article destiné aux Sportster S 1250.

Besoin d’aide dans la recherche de vos pièces ? Vous avez un projet de personnalisation en tête ? Nos experts vous accompagnent !  Pour plus d’informations sur vos pièces, contactez l’équipe commerciale au 04 78 86 60 40 ou par mail à contact@ksmotorcycles.com !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

You may also like

Comments are closed.