Le bon timing pour vidanger ? Avant et après l’hibernation de sa moto ! Evacuez les saletés de votre bac à huile avant la fin de la saison, mais aussi à la reprise de celle-ci.
Changer l’huile de votre bolide peut s’avérer compliqué, alors prenez votre temps : lisez & suivez ces étapes bien avant de dévisser la première vis de purge !
1) Commandez votre huile.
En général, une moto a besoin d’une viscosité spécifique, malgré le vaste choix existant. Vous trouverez l’huile correspondante parmi notre gamme Motul. Au moindre doute, contactez-nous au 04 78 86 60 40 ou par mail à contact@ksmotorcycles.com.
2) Bien chauffer votre moto.
Faites-vous plaisir avec une ballade d’environ 50 km ! L’huile chaude aura alors absorbée toute cette boue noire de votre système de lubrification !
3) Placez votre moto.
Une fois votre sortie terminée, garez votre moto et placez un tapis absorbant.
4) Attrapez votre bidon.
Choisissez un récipient ou un bidon et placez-le afin qu’il se trouve sous la vis de purge. Ajustez-le dans un angle qui permet à l’huile de bien pouvoir s’écouler.
5) Retirez la vis de purge.
Pendant que l’huile encore chaude coule vers votre récipient, prenez un entonnoir et ouvrez le premier bidon d’huile fraîche. Si vous remarquez de gros paquets de limaille agglutinée sur l’aimant, c’est souvent mauvais signe.
6) Ne pas rincer votre bac à huile.
Normalement, la quasi-totalité des saletés aura disparu si votre machine était bien bouillante pendant que l’huile se vidait. S’il reste quelques gouttes de vieille huile, ce n’est pas un problème. Utiliser un solvant pour nettoyer les vieux résidus durcis dans les recoins aura des effets néfastes sur les propriétés lubrifiantes de l’huile neuve !
7) Une fois bien nettoyée, replacez la vis de purge.
Utilisez un joint neuf et serrez la bien (attention toutefois à ne pas la serrer trop fort).
8) Remplissez votre bac à huile.
En vous servant de l’entonnoir, remplissez votre bac avec la bonne quantité d’huile. Consultez bien le manuel de votre moto !
9) Retirez le filtre à huile.
Placez le bidon de vidange sous le filtre et retirez le filtre à huile.
10) Rajoutez un peu d’huile fraîche.
Rajoutez un peu d’huile neuve sur le joint en caoutchouc du filtre. Placez le filtre sur le filetage, vissez et serrez avec précaution (sans utiliser d’outil).
11) Laissez chauffer votre moto.
Démarrez votre moto et laissez-la tourner pendant quelques minutes. Si de l’huile coule en-dessous, c’est que le filtre n’est pas serré correctement !
12) Songez au recyclage.
Evacuez l’huile de vidange et le filtre de manière responsable. Vous voilà maintenant prêts pour une autre saison !