Avez-vous déjà eu l’occasion de croiser une Harley-Davidson Ironhead vieille de plus de 50 ans ? Probablement pas dans l’état du XLH de 1968 que nous avons déniché. Cette moto nous ramène au siècle dernier, avant même que la compagnie se fasse racheter par AMF.
Né en 1957, le Sportster succéda aux modèles « K » jugés trop peu performants. Harley-Davidson créa ce modèle en partie pour offrir une véritable concurrence aux Triumph, BSA et Norton britanniques, qui devenaient de plus en plus populaires auprès des motards américains.
Au fil des années, le Sportster connaîtra diverses modifications : en 1958, les modèles à haute compression feront leur apparition, en 1959 l’échappement 2-en-1 sera remplacé par un échappement double, et les millésimes suivants connaîtront tous de légères modifications.
Les particularités du moteur Ironhead
Le moteur Ironhead fait son apparition en 1957. Son nom provient de la composition de sa tête de cylindre en acier. Il remplace le moteur Flathead qui équipait les modèles « K ». Il équipera les modèles Sportster jusqu’en 1985 et marquera toute une ère pour la marque. Dès 1959 Harley-Davidson équipa tous ses modèles XL d’arbres à cames hautes performances, permettant au Sportster d’atteindre les 55 chevaux pour 218 kg.
Le Sportster XLH de 1968
À partir de 1967, les modèles Sportster profitent d’une nouvelle technologie notable : le démarreur électrique. Fini les démarrages épuisants au kick.
Harley-Davidson livrait le XLH de 1968 avec des sacoches rigides ainsi qu’une selle blanche avec son dossier passager. Ces accessoires tranchent avec le coloris bleu de la moto et lui confèrent une allure très chic. Le XLH de 1968 était également équipé d’un capot de phare de série en aluminium, ainsi que d’un crache-bar. Nous avons gardé ce modèle dans son jus, identique à sa sortie. Un modèle roulant, très bien conservé, à venir découvrir au shop !
Cet Harley-Davidson Ironhead vous plaît ? Découvrez notre préparation sur base d’Harley-Davidson Softail Slim.