« Abaissement, garde-boue ajusté, échappement court, Stage 2 et une généreuse combinaison de peinture noire et rouge. » C’est avec cette vision que Marc est venu nous rencontrer pour son projet de customisation de son Softail Fat Boy. Au fil de nombreuses discussions, le projet s’est précisé, tout comme la sélection minutieuse des pièces à intégrer.
Un arrière métamorphosé pour sublimer les roues
L’arrière de la moto de Marc a subi une transformation dans le but de mettre en valeur ses roues peintes. Afin de créer une esthétique épurée, Marc fait le choix de remplacer le garde-boue arrière d’origine par un modèle Thunderbike. Ce garde-boue intègre des feux arrière et des clignotants, qui créé une silhouette plus fluide qu’à l’origine.
Pour un équilibre parfait entre style et confort, Marc opte pour un amortisseur pneumatique Ultimate Ride doté d’une commande au guidon. Cette commande permet d’abaisser la moto pour lui donner un aspect Showbike lorsque celle-ci est à l’arrêt, tout en offrant la possibilité de relever l’arrière pour un confort optimal lors de la conduite.
Dans le but d’alléger l’arrière de la moto, Marc décide d’installer un kit de frein poulie Performance Machine. Ce kit de frein poulie est équipé d’un étrier à quatre pistons et permet de dissimuler astucieusement le système de freinage derrière la poulie. Pour sublimer l’arrière de la moto, un pare-courroie Rick’s Motorcycles et des cache-écrous d’axe de roue Killer Custom sont installés. Ils renforcent l’esthétique Full Black qui met en valeur les détails rouges des roues peintes.
Esthétique et performance au coeur du moteur
Comme pour l’arrière de la moto, rien n’a été laissé au hasard concernant la modification de la partie moteur. L’objectif était double : améliorer les performances tout en conférant une dimension esthétique unique à l’ensemble.
Pour atteindre cet objectif, Marc a choisi d’installer un kit d’arbre à cames S&S 475. Une décision qui témoigne de sa quête d’obtenir un couple impressionnant.
En matière de filtration, Marc a préféré un filtre à air Heavy Breather Screamin’ Eagle, réputé pour améliorer le débit d’air, avec une augmentation de 15 % par rapport à la configuration d’origine. Pour sublimer l’esthétique et la performance de sa machine, des échappements Big Radius ont été installés sur la moto, qui confère à celle-ci une allure racée et puissante.
Au cœur de cette transformation, des carters de transmission et de distribution de la gamme Vision de Performance Machine ont été installé. En parfaite harmonie avec ces carters, un cache embrayage de la gamme Clarity de RSD a également été intégré au carter primaire. Chacun de ces carters est muni d’une vitre transparente qui permet d’observer les composants internes du moteur.
Pour parfaire l’esthétique du réservoir et des roues, les caches embase de tiges de culbuteurs 10-Gauge et les cache-culbuteurs inférieurs ont été peints en rouge, apportant une touche finale.
Un poste de pilotage XXL
Contrairement à la sobriété recherchée pour l’arrière de sa moto, Marc choisit d’affirmer le caractère imposant de l’avant de son modèle Softail Fat Boy. Dans cette optique, il opte pour installer un guidon T-Bar de 2″ (soit 50 mm) de diamètre. Le compteur de vitesse est quant à lui déporté côté gauche pour supprimer la console de réservoir d’origine et laisser place nette pour la peinture sur mesure.
Pour renforcer davantage le look sportif et imposant de l’avant du cadre, un spoiler de cadre Custom est installé.
Des commandes avancées Thunderbike ont été installées pour remplacer les commandes standard d’origine. Des poignées Custom Contour Spike assorties aux leviers Slotted ont été intégrées pour une cohérence visuelle parfaite.
La moto de Marc est un excellent exemple de la façon dont nous aimons réaliser de nouveau projet Custom en dialoguant avec vous ! Vous venez avec vos idées, et nous élaborons le projet ensemble. Peu importe l’idée que vous avez – parlons-en simplement !
Cet article vous a plu ? Découvrez également La préparation d’une Harley-Davidson Forty Eight par nos ateliers.