Une Royal Enfield Super Meteor 650 métamorphosée
L’atelier californien de Roland Sands est connu pour ses motos custom et pour la création de nombreuses gammes de pièces détachées et accessoires. Il a donc saisi l’occasion d’utiliser ce projet comme banc d’essai pour quelques nouvelles pièces spécifiques à la Royal Enfield 650.
La Super Meteor 650 est déjà appréciée pour son allure custom et pour le caractère enjoué de son moteur. Avec les mains expertes de l’équipe de RSD, la dernière-née de chez Royal Enfield prend une toute nouvelle dimension.
Livrée chez RSD par Royal Enfield, cette Super Meteor 650 est épurée et sans compromis. Une ligne minimale, un sélecteur de vitesse manuel et aucun frein avant.
L’équipe RSD est allée bien au-delà d’ajouter quelques pièces pour donner un look affirmé à leurs Super Meteor 650. Les Californiens ont commencé par ajouter un petit réservoir Wassel. Choix stratégique qui leur a permis de conserver la pompe à essence d’origine. Avec un réservoir plus petit, un sérieux rafraîchissement du châssis a été nécessaire. L’équipe a coupé le cadre depuis l’axe de direction, et fabriqué un nouveau tube unique, se terminant par un manchon qui remplace le support moteur avant.
Dépouillés des supports d’étrier de frein et de garde-boue, les tubes de fourche de Harley-Davidson Sportster XL sont montés dans des tés très étroits de TC Bros. Traités avec un revêtement en nitrure doré, les tubes de fourches ont également été allongés.
La Super Meteor 650 a été équipée des roues rétro « Morris » de chez RSD, mesurant 21″ à l’avant et 16″ à l’arrière. Les pneus Firestone Deluxe ajoutent une touche de style classique à l’avant et à l’arrière du Chopper.
Face à l’absence d’un frein avant, l’équipe a pris la décision d’apporter une amélioration au frein arrière de la moto. Le système de frein arrière utilise un disque de frein Galfer et un étrier de frein radial de chez Brembo sur un support fabriqué sur mesure.
Un garde-boue personnalisé plane au-dessus de la roue arrière, laissant juste assez d’espace pour le type de conduite que Roland Sands aime faire. Un siège nervuré mince se trouve en haut et un petit feu arrière est fixé au support inférieur du bras oscillant, à droite.
Le garde-boue arrière a été conçu sur mesure et plane au-dessus de la roue, laissant juste assez d’espace pour le type de conduite que Roland Sands aime : les Wheelings ! Pour parfaire le look, l’équipe RSD a réalisé une selle sur mesure et installé un petit feu arrière, fixé au support inférieur du bras oscillant.
À l’extrémité opposée, un guidon Drag Bar doré est perché sur des risers de 10″. Les commandes sont aussi épurées que possible ; il n’y a pas d’interrupteurs, pas de leviers et pas de compteur de vitesse. L’équipe de RSD a installé de nouvelles poignées et mis en place un accélérateur à simple câble.
Le diable se cache dans les détails
Pendant que l’équipe de fabrication de RSD donnait vie à toutes ces idées, son équipe de conception était occupée à dessiner et à prototyper un ensemble de pièces pour sublimer la Royal Enfield Super Meteor 650. Pour mettre en valeur le look du moteur, l’équipe a conçu des caches moteur nervurées. Ils ont également créé les couvercles d’allumage et de batterie, tous deux dotés d’un design ventilé avec des insert en maille dorée.
En plus de cela, des repose-pieds RSD et un bouchon d’essence RSD ont été installés. Les collecteurs d’échappement 2-en-2, conçus sur-mesure, se jettent dans une paire de silencieux RSD. Détail supplémentaire, une protection moteur bien rangée devant le moteur vient compléter la modification de la Royal Enfield Super Meteor 650.
Pour parachever ce Chopper, une peinture noire et dorée vient sublimer son aspect général. Les profondes nuances du noir s’harmonisent élégamment avec la lueur dorée du flaming et des roues en Cerakote doré, créant un contraste frappant qui capte immédiatement l’attention. Chaque nervure et chaque courbe sont sublimées par cette palette de couleurs, conférant à la moto une esthétique véritablement distinctive et raffinée.
Pour résumer, l’équipe de Roland Sands Design a accompli une transformation extraordinaire sur la Royal Enfield Super Meteor 650. Le résultat est un Chopper épuré et audacieux, repensé dans les moindres détails. Ce Chopper est bien loin du Cruiser d’origine et prouve à quel point la Royal Enfield Super Meteor 650 est une bonne base pour faire des préparations Custom.
Cet article vous a plu ? Découvrez également Le Softail Fat Boy M8 de Marc : Une transformation diabolique