Chaque détail compte dans une préparation de moto. C’est d’ailleurs ces petits détails qui feront la différence entre une moto “classique”, et une moto unique. La mise en place d’une jauge apparente peut faire partie de ce type d’éléments aftermarket qui mettront votre moto en valeur. Le kit de jauge apparente Custom Design Studios vous permet de réaliser cette modification vous-même. Voici notre tutoriel pour le monter.
Le kit
Le kit comprend toutes les pièces dont vous avez besoin pour installer la jauge apparente sur votre réservoir. Il peut s’installer sur tout type de réservoir. Pour plus de simplicité, il est cependant conseillé d’utiliser un réservoir brut. Pour ce tutoriel nous avons utilisé le réservoir d’essence King de 11,7l pour Harley-Davidson Sportster XL de 1983 à 1991. Ce kit comprend 2 fixations NPT 1/8″ à souder, 2 raccords NPT X ” X 1/8″ à 90° et un tube en uréthane transparent, résistant au carburant et long de 8″ (vous pouvez le couper à la longueur souhaitée).
Les éléments nécessaires au montage
- Lampe à souder
- Papier de verre
- Paille de fer 000
- Flux décapant pour soudure étain/acier
- Acétone pour le dégraissage
- Foret ou foret à étage
- Teflon pour le raccord
Le montage du kit
- Percer le réservoir. Le diamètre du trou doit être légèrement plus gros que la partie interne du raccord, et plus petit que la partie externe.
- Poncer le réservoir pour retirer les traces de rouille, puis ébavurer le trou de perçage.
- Poncer des inserts à souder issu du kit de jauge latérale.
- Appliquer un flux décapant sur le réservoir et l’insert afin de pouvoir braser (souder) les deux éléments ensemble.
- Mettre en chauffe les deux éléments (avec l’insert posé dans le réservoir) puis appliquer de l’étain pour braser les inserts sur le réservoir. Pour cette étape, attention à ne pas trop chauffer les parties métalliques pour ne pas bruler totalement le flux et rendre le brasage impossible. L’étain doit fondre de lui même au simple contact avec les deux éléments.
- Une fois refroidit, poncer les résidus de flux brulé (traces marron).
- Poser les raccords 90°.
- Mettre en place le tube transparent.
Attention : si le réservoir n’est pas neuf, pensez à le dégazer avant l’opération, sous peine d’explosion. En cas de doute, adressez vous à un professionnel.
Retrouvez l’intégralité des pièces ci-dessous ou directement sur ksmotorcycles.com
Réservoirs bruts
Cet article vous a plu ? Découvrez la Harley-Davidson FLSB Sport Glide customisée par Arlen Ness