Bien proportionnée, épurée, maniable, fiable. La Harley-Davidson Sportster Forty-Eight est devenue un véritable classique pour les fans de la marque. Bien qu’elle ne fasse plus parti du catalogue Harley-Davidson, bon nombre de Forty-Eight circulent aujourd’hui sur nos routes. Il s’agit d’une moto particulièrement appréciée par les amateurs de motos custom qui peut facilement être modifiée. En voici un exemple avec la Harley-Davidson Sportster 1200 Forty-Eight de Frédéric.
Bon nombre de motards souhaitent customiser leur Harley-Davidson. Le Forty-Eight est un modèle se prêtant parfaitement au jeu. Un nombre infini de pièces aftermarket ont été développées pour le modèle et ces pièces sont relativement simples à installer. Pour son Forty-Eight, Frédéric a choisi de garder le design d’origine tout en accentuant le côté massif et ténébreux de la moto. Nous avons donc réalisé quelques modifications discrètes venant parfaire le look de ce Sportster.
Le stage 1
Première modification effectuée : le stage 1. Il s’agit de l’étape la plus évidente lors d’une customisation. Pour ce faire, Frédéric a choisi les silencieux Vance & Hines Twin Slash Slip-On auxquels il a ajouté une chicane silencieuse. Outre leur look fin et épuré, ces silencieux délivrent une sonorité douce au ralenti et dévoilent toute leur puissance à l’accélération. Frédéric a également choisi de remplacer le filtre à air d’origine par un filtre Vance & Hines VO2 haut débit avec finition Contrast Cut.
Le look
L’un des arguments phares du Forty-Eight est son look épuré. Ce côté simple, sans fioritures, mais imposant avec ses larges pneus plaît particulièrement. Nous avons donc pris soin de customiser ce Sportster Forty-Eight sans dénaturer son look « bobber ». Premièrement, le réservoir a été rehaussé à l’aide du kit de rehausse MCS. Nous avons également remplacé le guidon par un guidon Buffalo Drag Bar, plus large et plus bas que celui d’origine, que nous avons associé aux poignées Performance Machine. Ces modifications donnent une allure plus « musclée » à la moto ainsi qu’une position de conduite plus en avant.
Pour les finitions, Frédéric a souhaité placer des éléments discrets se fondant dans la ligne de la moto. Pour cela, nous avons installé des petits clignotants à lentilles fumées Drag Specialties à l’avant et des clignotants Bullet Atto 3 fonctions à l’arrière. Une grille de phare a également été installée sur le phare. À l’avant de la moto, nous avons installé des caches tés de fourche supérieurs. Enfin, des fils de bougies Accel rouge viennent compléter le look du Forty-Eight.
Une préparation abordable
Au final, ces modifications permettent d’apporter un véritable renouveau au Forty-Eight. Ces quelques pièces permettent de souligner le caractère brut de ce Sportster sans le dénaturer. De plus, le stage 1 libère le moteur, lui faisant gagner quelques chevaux tout en décuplant la sonorité à l’échappement.
Ce type de préparations reste abordable et peut être réalisé avec d’autres pièces compatibles, selon les goûts de chacun. Comptez environ 3 000 euros pour une telle customisation, main d’œuvre comprise.
Retrouvez l’intégralité des pièces ci-dessous ou directement sur ksmotorcycles.com
Cet article vous a plu ? Découvrez l’interview de Fabien Caudy et son Chopper Shovelhead 1200.