Comment ne pas craquer devant une telle moto ? Un moteur Shovelhead, un coloris bicolore éclatant et des accessoires rétros. C’est ce qui fait le charme de cette Harley-Davidson FLH Electra Glide Shovelhead de 1979. Qui n’a jamais rêvé de parcourir la route 66 à son guidon ? Une moto dont l’allure indémodable nous fait encore baver…
1965 : l’arrivée de l’Electra Glide
Electra Glide : un modèle qui fait rêver les aficionados de la marque Harley-Davidson. Apparu en 1965, l’Electra Glide venait célébrer l’arrivée du démarreur électrique chez la marque américaine. Il faut dire qu’il fallait de l’entraînement et une bonne forme physique pour démarrer les moteurs Panhead de l’époque. Coupleux à souhait, ces moteurs étaient également les plus gros du marché. Autant dire que l’arrivée du démarreur électrique sur ce type de motos fut une véritable révolution à l’époque.
L’arrivée de l’Electra Glide s’accompagnera dès 1966 de la première grosse modification du moteur Panhead avec la transformation complète du haut-moteur. Il faudra cependant attendre 1970 pour voir la naissance de l’emblématique moteur Shovelhead.
Aujourd’hui connue avec sont célèbre Batwing, l’Electra Glide était autrefois disponible avec ou sans son carénage avant. Une option confortable devenue une norme au fil des années.
L’Electra Glide d’Alain
C’est un FLH Electra Glide 1340 Shovelhead de 1979 qu’Alain a choisi. Un modèle sans Batwing ,dans son jus, ayant reçu quelques modifications discrètes. Parmi les principales modifications se trouvent la console centrale MCS chromée, le remplacement du collecteur d’échappement ainsi que du silencieux Fishtail d’origine et le changement du carter de distribution et du carter primaire. Alain a monté un filtre à air MCS rond 7″ se fondant parfaitement au reste de la moto. La selle a également été troquée pour une sublime selle « police » Samwel lui conférant un look rétro rappelant les Harley-Davidson des années 30-40.
Les détails et finitions
Un véritable passionné ne lésinera jamais sur les détails. Pour son FLH, Alain a ajouté quelques pièces de finition rendant la moto exceptionnelle. Une jauge de pression d’huile Accel remplace le bouchon d’origine, les commandes au guidon ont été entièrement remplacées grâce au kit complet de cocottes MCS et un nouvel emblème a été apposé. Pour le freinage, une reproduction d’étrier à 2 pistons Banana a été mise en place, donnant plus de mordant à la poignée. Dernier détail à la fois utile et esthétique : le montage d’un porte paquet chromé à 3 rails faisant ressortir le côté « classique » de la moto.
Retrouvez l’intégralité des pièces ci-dessous ou directement sur ksmotorcycles.com
Cet article vous a plu ? Découvrez l’interview de Bertrand et son Sport Glide survolté !