Des wheelings en Street Glide. Des étincelles en Electra Glide ou encore des dérapages en Indian Challenger. C’est le spectacle que nous offrait la « King Of Baggers Race » il y a maintenant plus d’un mois. Une course impressionnante où des motos custom équipées façon Touring bataillaient pour la première place sur le circuit de Laguna Seca. On est allé se renseigner auprès de Performance Machine pour comprendre comment on passe d’un Bagger à une moto de course.
Avant toute chose, vous devez surement vous poser la question « Qu’est-ce qu’un Bagger ? ». Un Bagger, c’est une moto custom, équipée de grosses valises rigides, d’un fairing, d’un gros réservoir et de tout ce qui pourrait offrir du confort au pilote. Vous l’aurez compris, un Bagger est une moto faite pour parcourir de longues distances, pour cruiser. Le Bagger, c’est LA moto conçue pour se pavaner le long de la route 66. Pas pour prendre des courbes à plus de 150 km/h sur un circuit. Le Street Glide est le parfait exemple de ce que peut être un Bagger.
L’improbable Street Glide de Performance Machine
Et pourtant, les préparateurs ont réussi à transformer ces engins afin d’en faire de véritables motos de circuits. Nous avons donc sélectionné pour vous une liste de pièces utilisées pour la moto pilotée par Josh Herrin.
Un poste de pilotage taillé pour la course
Mais comment arrive-t-on à frotter ses sliders avec une Harley-Davidson ? Avec une partie cycle de qualité et beaucoup d’audace. C’est pourquoi Performance Machine a fait appel au savoir-faire de Saddlemen et Thrashin pour offrir le meilleur poste de pilotage possible à Josh Herrin. Pour l’assise, on retrouve donc la magnifique selle Saddlemen Step-Up LS avec ses surpiqûres cousues en forme de losange. Face au pilote, les risers Thrashin permettent d’avoir une position droite et de contre-braquer à une vitesse folle.
Une partie cycle ultra performante
Lancer une moto de plus de 250 kg à plus de 200 km/h sans un bon freinage n’est pas une bonne idée. On ne vous apprend rien. Il a donc été décidé de remplacer les étriers d’origine par les étriers 4 pistons radial de chez Performance Machine. Un étrier à la fois élégant et ultra performant, plus que nécessaire lors de cette course.
Par ailleurs, il a été convenu d’installer les amortisseurs arrières 990 Series Piggy Back pour encaisser le poids de la moto. Directement inspirées des motos sportives, ces suspensions permettent au pilote d’ajuster la compression pour gagner de précieuses secondes en courbe.
Des détails qui font la différence
Bien évidemment, Performance Machine n’a pas laissé le style de côté. Outre la peinture réalisée et les nombreux stickers collés à la carrosserie, le préparateur a tenu à intégrer quelques accessoires.
Le bouchon d’essence Black Ops vient ainsi mettre en valeur le réservoir, tandis que les fourreaux de fourche inférieurs donnent un côté plus massif. Enfin, l’ensemble des accessoires sont estampillés Performance Machine. Chez KS, est tombé sous le charme…
Retrouvez l’intégralité des pièces ci-dessous ou directement sur ksmotorcycles.com
(Re)visionnez l’intégralité de la course !
Cet article vous a plu ? Découvrez l’interview de Bertrand et son Sport Glide survolté !